Toutes les modalités pour obtenir votre prêt hypothécaire
Rapide et sécurisant !
Financez vos projets professionnels ou particuliers grâce à un prêt garanti par une hypothèque sur votre bien immobilier.
- Accueil
- >
- Prêt hypothécaire
Le principe de votre prêt hypothécaire.
Le prêt hypothécaire, aussi appelé crédit hypothécaire est un prêt bancaire garanti par une hypothèque sur un ou plusieurs biens immobiliers, dont vous êtes propriétaire.
Il permet de réaliser tout type de projets en limitant la prise de risque de l’établissement créditeur. L’hypothèque prise sur votre bien immobilier facilite une réponse favorable à votre demande de prêt.
Il constitue un bon moyen d’obtenir rapidement des fonds sans vous dessaisir de vos biens.
Une grande liberté d’utilisation…
Bien à l’étranger
S’il est nécessaire que le bien mis en hypothèque soit situé en France et que l’emprunteur soit résident fiscal français, les fonds peuvent être utilisés pour acquérir un bien à l’international.
Financement Immobilier
Différent du crédit immobilier classique, le prêt hypothécaire permet de financer un prêt relais ou la reprise d’un prêt relais arrivant à échéance, ou encore le refinancement de travaux.
Besoin de trésorerie
Le prêt de trésorerie hypothécaire permet d’obtenir rapidement une trésorerie que vous pouvez employer pour tout type de projets personnels ou professionnels.
Marchand de bien
Les marchands de bien ou les promoteurs immobiliers peuvent utiliser le prêt hypothécaire pour financer leurs opérations ou des apports en compte courant d’associés sur des SCI.
Retard impôts - IFI.
Un prêt hypothécaire peut aussi être utilisé pour régulariser un retard d’impôts, le règlement de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), ou d’autres charges sociales.
Donation – Succession
Grâce au prêt hypothécaire de trésorerie, il est possible d’obtenir des fonds pour faire face au financement des droits de succession, aux études des enfants ou encore à une donation.
Un fonctionnement simple.
Le prêt hypothécaire est un crédit, qui peut être amortissable, mixte ou In Fine.
Crédit hypothécaire amortissable
C'est un crédit classique avec paiement d'une mensualité qui comprend les intérêts du prêt et une partie d'amortissement du capital.
Crédit hypothécaire In Fine
Deux cas de figure : soit avec paiement des intérêts, dans ce cas le capital initial est remboursé à la fin du prêt, soit avec capitalisation des intérêts, dans ce cas, vous ne payez rien pendant la durée du prêt et le capital comme les intérêts sont remboursés à la fin du crédit.
Crédit hypothécaire mixte
Il comprend une première période (comprise entre 1 et 5 ans), durant laquelle vous ne payez que les intérêts, suivi d'une seconde période d'amortissement du capital, (comprise entre 7 et 11 ans)
De nombreux avantages pour votre prêt hypothécaire.
Rapide, le prêt hypothécaire assure la banque créditrice de récupérer la totalité du montant prêté en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur. La banque ne prenant aucun risque, elle accorde plus volontiers ce type de crédit.
Le prêt hypothécaire permet d’emprunter même lorsque l’on a atteint un âge avancé. Il peut ainsi autoriser le financement d’un achat immobilier quand aucun financement classique n’a été accordé.
De plus, l’avantage du prêt hypothécaire est qu’il permet un remboursement anticipé, bien souvent réalisé sans aucune pénalité.
Enfin, il ne présente aucun risque pour les héritiers. En cas de décès de l’emprunteur, ils n’ont pas à régler le prêt puisque celui-ci peut être remboursé par la vente du bien.
Bon à savoir
L’hypothèque prise est dite « en premier rang », il faut donc rembourser le prêt en cours pour obtenir la mainlevée de l’hypothèque.
Pour quels montants et quelles durées ?
Le montant d’un prêt hypothécaire est déterminé par l’expertise de la valeur du patrimoine immobilier. Il varie le plus souvent de 50 à 70 % de la valeur du bien.
Il n’y a pas de montant maximum et le montant minimum est généralement de 50 000 euros.
Ajustée aux revenus de l’emprunteur, la durée de remboursement est comprise entre 5 et 20 ans pour un crédit amortissable. Votre taux d’endettement reste ainsi adapté à vos capacités de remboursement et la fin du crédit doit intervenir avant les 95 ans de l’emprunteur.
L’assurance de prêt n’est pas obligatoire.
L’assurance n’est pas obligatoire pour un prêt hypothécaire, c’est un de ses grands atouts.
Les personnes âgées ou qui ont des problèmes de santé peuvent ainsi obtenir un crédit sans prendre une assurance trop onéreuse. Cependant, cette règle peut varier suivant la banque qui vous octroie votre crédit hypothécaire.
Pour le cas où une assurance soit nécessaire, My Happy Crédit peut vous conseiller une délégation d’assurances aux meilleures conditions.
NEWS : Suivez l’actualité du crédit et de My Happy Crédit sur notre blog.
COMMENT ASSAINIR VOTRE BUDGET AVEC UN PRET HYPOTHECAIRE ?
Vous avez besoin de fonds pour financer un problème de trésorerie, réaliser...
Lire la suiteLE RACHAT DE CREDITS POUR UNE RETRAITE PLUS CONFORTABLE ?
Partir en retraite est le début d'une nouvelle étape de vie où...
Lire la suiteBUDGET 2021 : POURQUOI CHOISIR LE RACHAT DE CREDITS ?
Après un an de crise sanitaire, accompagnée parfois de pertes
Lire la suiteQUEL IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR LE RACHAT DE CREDITS ?
L’année 2020 aura été marquée par la crise sanitaire liée au Corona...
Lire la suiteNos partenaires bancaires
Nous vous orientons vers les partenaires bancaires susceptibles de vous faire la meilleure offre.
Prêt hypothécaire : Notre FAQ sert à vous donner toutes les réponses nécessaires !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.